Hommes et femmes médecins

Réseau hospitalier composé de six établissements, l’Insel Gruppe offre les conditions idéales pour développer la formation des médecins. La formation continue étant l’une de nos priorités, nous y travaillons en permanence. Nous encourageons les rotations de formation continue entre cliniques et nous engageons en faveur d’un parcours structuré avec des objectifs contraignants afin d’améliorer en permanence la qualité. Il est à ce sujet d’une importance capitale que tous les collaborateurs puissent s’épanouir et s’engager en fonction de leurs compétences et qualités individuelles.

En sa qualité d’hôpital universitaire leader, l’Inselspital propose 36 des 44 cursus possibles de formation continue, occupant ainsi la première place parmi les institutions de formation continue du canton de Berne. Nos cliniques et instituts universitaires sont classés dans la catégorie «A» des établissements de formation.

Postes de rotation

Changer de poste au sein de l’Insel Gruppe n’est pas seulement possible mais aussi souhaitable. Aussi proposons-nous à ceux qui débutent en clinique, dans les hôpitaux urbains et de proximité, l’opportunité de travailler dans un cadre universitaire sans avoir à déménager – et inversement.

Planification de carrière

Votre vocation est l’enseignement? Peut-être vous intéressez-vous davantage à la recherche clinique? Nous tracerons ensemble les grandes lignes de votre carrière. Vous pourrez ainsi vous engager simultanément dans votre formation clinique et dans la formation continue ou la recherche.

Formations «wb4doctors»

Nous proposons de nombreuses formations modulaires spécialement destinées aux hommes et femmes médecins-assistants, notamment sur les thèmes éthique, économie et sécurité des patients. Vous pouvez par ailleurs suivre des cours de communication et de résolution de conflit. Des cours didactiques sont proposés aux personnes intéressées par un apprentissage; ceux de la Clinical Trial Unit sont destinés aux chercheurs. Dans la mesure du possible, nous tiendrons également compte de vos souhaits individuels pour les modules de formation.

Apprendre au quotidien

Nous encourageons nos collaborateurs à envisager de manière critique les décisions cliniques et à inciter de façon ciblée les jeunes professionnels à réfléchir. Un débriefing après les opérations ou interventions est pour cela nécessaire afin d’en tirer les leçons pour les prochaines interventions. De la même façon, le suivi du traitement ultérieur doit être activement discuté afin d’améliorer la transparence et la sécurité des patients.

Des solutions individuelles de formation continue

Nous considérons les Mini Clinical Evaluation Exercises (Mini-CEX) et les Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) du programme de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue comme des instruments adéquats pour évaluer les aptitudes cliniques. Utilisez-les et faites un point sur votre niveau de formation postgraduée; découvrez avec nous vos qualités et définissez des objectifs de formation précis.

Semaine de 46 heures pour les médecins-chefs

Pour un poste à temps complet, le planning hebdomadaire de travail pour les médecins-chefs est de 46 heures. Le planning de service ainsi que le début et la fin du travail sont adaptés en fonction des besoins nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital et de la clinique et sont fixés individuellement en collaboration avec la directrice ou le directeur de la clinique.

«Ma courbe d’apprentissage est extrêmement élevée grâce à la compétence des médecins et aux nombreuses propositions de formation continue. J’apprécie tout particulièrement la collaboration interdisciplinaire et la promotion individuelle.»

Jeanne Moore, médecin-assistante en médecine générale interne, Inselspital