Bénévolat au sein de l’Insel Gruppe

Offrez à d’autres un peu de votre temps précieux et soutenez des patientes et patients ainsi que leurs proches dans une situation de vie inhabituelle. Vous avez la possibilité de vous engager dans un travail de bénévolat utile au sein de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne ou de l’hôpital Tiefenau.

Un engagement bénévole vous permet d’offrir un peu de temps à nos patientes et patients et d’apporter une contribution utile à la société. Plus d’une centaine de femmes et d’hommes apportent leur expérience de la vie et leurs compétences dans divers domaines.

Le bénévolat est une contribution sociale à nos semblables et à l’environnement fournie gracieusement. Il complète et enrichit le travail salarié sans lui faire concurrence.

Horaires d’intervention

Nos bénévoles consacrent en générale de trois heures par semaine (Inselspital) à maximum deux demi-journées (Hôpital Tiefenau) par semaine à leurs interventions. Il est également possible d’effectuer des missions bimensuelles.

Je suis particulièrement heureuse d’apporter un peu de quotidien aux patients avec le kiosque mobile. Comme nous ne sommes pas pressés, les conversations et le dialogue s’engagent naturellement et sont enrichissants pour les deux côtés.

Ruth Dietler, bénévole kiosque mobile

Durant le bref laps de temps où j'accompagne les patients, lorsque réussir à leur ôter la peur et l'appréhension de l'immense Inselspital, c'est pour moi une grande joie.

Lucia Heuscher, bénévole accompagnement des patients

J'apporte un journal gratuit aux patients en début d'après-midi, je les aide à s'installer dans leur chambre à leur arrivée à l'hôpital et je leur offre du temps lorsqu'ils ont besoin de parler. C'est très gratifiant que mon engagement soit reconnu.

Bruno Gamma, bénévole service d'hospitalisation