Publications

Les résultats des travaux de recherche sont publiés via des canaux spécialisés. Alors que les revues spécialisées et certains portails scientifiques en ligne occupaient auparavant le premier plan, de plus en plus de plateformes permettant la présentation de travaux avant le processus d’examen jouent depuis peu un rôle. Nous vous offrons dans cette rubrique un aperçu de résultats actuels et vous expliquons leur importance pour notre hôpital universitaire et la pratique clinique.

08. juin 2021

KI könnte bald Ihre Augenarzt-Termine mitbestimmen

Drei der häufigsten chronischen Augenerkrankungen erfordern regelmässige Kontrolluntersuchungen und Injektionen ins Auge durch Netzhautspezialisten, um eine drohende Erblindung abzuwenden. Eine Studie der Universität Bern und des Inselspitals, Universitätsspital Bern in Zusammenarbeit mit einem Startup für…

14. avril 2021

Pandémie 2020: Aucune méningite virale chez les nourrissons

Une équipe de chercheurs de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, et de l’université de Berne a publié le 8 avril 2021 une découverte surprenante: absolument aucun cas de méningite à entérovirus n’a été recensé chez les nourrissons (jusqu’à un an) dans la zone couverte par l’hôpital universitaire.…

24. mars 2021

Aspirine et fluidification du sang ne sont pas équivalentes

Sous la direction de l’Hôpital universitaire de Bâle et de l’Hôpital universitaire de médecine gériatrique FELIX PLATTER de Bâle, une équipe de chercheurs, en collaboration avec l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, l’Université de Berne et d’autres centres, s’est penchée sur l’équivalence entre…

09. mars 2021

Mieux traiter les accidents vasculaires cérébraux avec l’intelligence artificielle

Une équipe de chercheurs de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, de l’Université de Berne et du «Centre hospitalier universitaire vaudois» (CHUV) a recours à l’intelligence artificielle pour cibler le traitement plus rapidement après un accident vasculaire cérébral. Le projet «Advanced Stroke…

08. mars 2021

Médecine de précision: pronostic plus facile à établir dans le cas du cancer de la prostate

Les chercheurs de l’Université de Berne et de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ont produit des organoïdes (groupes de cellules) à partir de cellules cancéreuses de patients. Ils ont pu démontrer que les médicaments anticancer avaient la même efficacité sur ces organoïdes que chez les patients…